samedi 2 janvier 2010

Des voeux sans garantie

Meilleurs voeux à Tous !

Bien entendu, seules les surprises, heureuses (rares) ou malheureuses (plus nombreuses) sont garanties. A part le train-train, les événements rythmeront nos existences. Surtout les imprévus. Le devoir des politiques est de faire croire que tout est sous contrôle et qu'il existe une solution à tout problème. Ce qui est vrai pour les solutions. Néanmoins, le vrai problème vient du fait que, trop souvent, les vraies solutions ne sont pas appliquées. Pire : ces solutions - quelquefois jugées non-politiquement correctes - sont occultées au profit de bricolages sans autre avenir que celui de gagner du temps. Ce qui, le plus souvent, est le meilleur moyen d'en perdre ...

Voyons, par exemple, la montée de l'islamisme. Tout démontre que ce tsunami emportera tout sur son passage. Le monde musulman et au delà. Que fait-on ? Rien. Que font les intellectuels musulmans - ceux bien insérés dans nos sociétés ? Rien. Ils pourraient se constituer en associations de défense des libertés et des droits fondamentaux, se faire entendre dans les médias pour défendre, justement, ces droits et ces libertés, manifester en masse pour les mêmes raisons. Alors là, oui, nous pourrions espérer qu'un islam de notre temps émerge de ce long moyen âge où il végète depuis son avènement. Mais rien, toujours !
Aucun attentat kamikaze, et son long cortège de morts, aucun assassinat, aucune lapidation, aucun égorgement, éventration, aucune mutilation, ni - même - l'ultime tentative d'assassinat contre l'auteur des caricatures de Mahomet, ne fera bouger les immobiles.
Qui va défendre ce monde d'aujourd'hui contre ce monde d'avant hier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire